ARTISTS SUPPORT UKRAINE – Stand 7
Le SIAC AVIGNON accueille l’exposition « Ready-To-Print » produite par des artistes ukrainiens restés dans leur pays malgré le conflit. Cette exposition parcourt le monde entier afin de soutenir la communauté culturelle ukrainienne composée d’artistes et de travailleurs culturels qui, aujourd’hui, sont dans le besoin.
Elle a pour vocation de circuler largement et a été conçue pour être vue par le plus grand nombre de personnes, grâce à son concept « prêt à imprimer » permettant d’être facilement mise en œuvre.
Confiée à Eve GENRE, Commissaire d’Exposition du SIAC AVIGNON, par une architecte-artiste de sa connaissance investie dans la création de réseaux d’artistes internationaux, l’exposition présentée sur un espace dédié, va bénéficier de l’excellente visibilité du Salon.
Passée notamment par le Parlement européen, le Musée d’art contemporain (le MOMA) de Montpellier…, le SIAC AVIGNON contribuera à son rayonnement, par le cadre particulièrement adapté dans lequel elle sera visible, et à sensibiliser visiteurs et artistes du salon sur la cause de cette communauté culturelle confrontée à la guerre.
L’exposition réunit une quinzaine d’œuvres de très grande qualité, sur une initiative de l’association ASU (Fondation Artists Support Ukraine), dont la mission est de défendre les droits des artistes et des acteurs de la culture en Ukraine. Chaque œuvre est accompagnée d’un cartouche, qui raconte les tranches de vies des artistes expatriés.
Qui est l’ASU ? Dans ses missions, l’ASU diffuse des informations sur les conséquences de la guerre en Ukraine et soutient le secteur créatif ukrainien grâce à des collaborations internationales avec des institutions culturelles du monde entier. Son programme est mis en œuvre avec l’aide de subventions et de dons internationaux.
Comment soutenir ces artistes ? Si les œuvres exposées ne sont pas en vente, un flash-code permet à ceux qui le souhaitent, de soutenir l’association ASU à travers un don au fonds d’urgence. Les fonds iront aux travailleurs culturels qui sont restés à l’intérieur des frontières de l’Ukraine, principalement dans les points chauds, et qui ne peuvent ou ne veulent pas, pour diverses raisons, partir vers un endroit plus sûr.
https://artistssupportukraine.today