POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE / RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
Dernière mise à jour le 30 Mai 2019

1. INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le SIAC s’engage à protéger vos informations personnelles et votre vie privée. Les informations
personnelles sont des données associées à un individu identifié ou identifiable. La présente Politique
de Confidentialité décrit le type d’informations personnelles que nous recueillons ou recevons, la façon
dont nous utilisons, partageons et protégeons vos informations personnelles. Si vous avez des
questions concernant la Politique de Confidentialité, merci de consulter les informations de contact au
bas de cette page.

2. LES DONNÉES (collecte, type, utilisation, conservation)
2. 1 Les informations que vous fournissez

Nous recueillons ou demandons vos informations personnelles quand vous :
■ nous contactez par e-mail, téléphone, SMS, voie postale, réseaux sociaux ou de toute autre manière,
■ complétez un dossier d’inscription et déposez votre candidature pour sélection au SIAC.
Pour postuler auprès du SIAC, le candidat doit compléter un dossier dans la rubrique prévue à cet
effet, par courrier postal. Le SIAC collectera ensuite les données personnelles renseignées par le
candidat afin de pouvoir étudier sa candidature et y répondre.

2. 2 Les informations que nous recueillons auprès de tiers

Nous pouvons recueillir des informations personnelles vous concernant auprès de tiers :
■ consultation de catalogues et autres brochures de salons et foires d’art en France et à l’étranger,
■ visite de sites internet personnels, associatifs, collectifs ou de référencements,
■ visite de différents réseaux sociaux.
Nous pouvons aussi recevoir des informations personnelles vous concernant de la part de sources
tierces qui nous ont communiqué vos coordonnées (collègues artistes, connaissances, etc…).

2.3 Type de données personnelles

Le type d’informations personnelles demandées peut comprendre :
■ votre nom et prénom, pseudo d’artiste, date de naissance, nationalité,
■ vos coordonnées (adresse postale, mail, n° de téléphone fixe et mobile, adresse site internet et
réseaux sociaux)
■ vos informations professionnelles (le titre de votre fonction et activités artistiques pratiquées, N°
SIRET/SIREN, N° MDA/AGESSA, N° adhérent AAF, n° Chambre des Métiers /RC)
Avec les données d’identification, il est possible d’identifier le terminal de connexion, de le géolocaliser
à l’échelle d’une ville et de connaître les pages consultées sur le site du SIAC mais ces informations
sont généralement insuffisantes pour vous identifier de façon nominative.

■ Données de mesure d’audience de Google analytics

2.4 Réseaux sociaux

Le SIAC participe aux médias sociaux et il est notamment l’éditeur d’une page d’information et de
présentation du salon sur Facebook™, YouTube™, Wikipédia™.
Nous rappelons ici que toute information personnelle qui est indiquée comme étant publique est
accessible par tous depuis le profil de l’utilisateur et que par conséquent, le SIAC ne peut y accéder.
Le SIAC ne peut en aucun cas créer ou utiliser une base de données indépendante à partir des
informations personnelles que vous publiez. Si vous ne souhaitez pas que le SIAC ait accès à des
informations personnelles que vous avez publiées, il est possible de contrôler l’accès à votre profil en
réglant les paramètres. Par ailleurs, il est conseillé de prendre connaissance de la politique de
données personnelles des réseaux sociaux que vous utilisez.

2.5 Utilisation

Le SIAC utilisera les informations personnelles collectées auprès de vous seulement aux fins décrites
dans la présente Politique de Confidentialité. En particulier, nous utilisons vos informations pour :
■ traiter les différentes demandes d’informations et candidatures au SIAC,
■ envoyer des messages d’information ciblés et gérer toutes les opérations concernant la prospection,
sous réserve d’un accord préalable de l’utilisateur,
■ mettre en place une communication personnalisée avec les exposants par courrier électronique afin
d’exercer l’activité du SIAC et assurer un suivi de la relation participant / commissaire d’exposition,
■ gérer les différentes opérations (les « Parrainages », les « Prix du Public », le compte rendu du SIAC
et l’analyse des questionnaires de satisfaction, les réclamations et autres…),
■ gérer les fonctions comptables (la facturation, la gestion des impayés et des réclamations, les
contentieux),
■ proposer aux exposants les offres des partenaires du SIAC,
■ mettre à disposition de l’utilisateur un outil de communication en ligne,
■ permettre de suivre toutes les actualités du site, en étudier sa fréquentation ainsi que le réseau
social, personnaliser le site en fonction des préférences et besoins constatées ou déclarée,
■ réaliser des études et sondages, élaborer des statistiques commerciales et des analyses ainsi que
des actions de fidélisation, de prospection et de promotion,
■ gérer les demandes d’exercice des droits désignés ci-après,
■ administrer les commentaires sur le site et/ou les pages éditées par le SIAC sur les réseaux sociaux,
■ protéger les utilisateurs et le SIAC contre la fraude et les autres activités illégales, revendications et
responsabilités infondées, établir, exercer et défendre les droits juridiques, respecter nos obligations
juridiques et réglementaires en vertu des lois en vigueur,

2.6 Conservation

Le SIAC peut conserver les données personnelles d’un utilisateur pendant dix ans à partir du dernier
contact (voir paragraphes 2.1 et 2.2).

3. PARTAGE ET DIVULGATION DES DONNÉES

Le SIAC ne transmet les données personnelles à un tiers que lorsque vous aurez donné votre
consentement et qu’il aura besoin de vos informations personnelles :
■ dans le cadre de l’organisation de l’événement et pour fournir un service ou exécuter un contrat ou
un accord conclu avec vous,
■ quand le traitement est dans nos intérêts légitimes et qu’il n’est pas supplanté par vos intérêts en
matière de protection des données ou par vos droits et libertés fondamentaux.
Il se peut que nous divulguions vos informations personnelles aux catégories suivantes de
destinataires :
■ nos prestataires de services de location, d’installation, de réparation, de protection, de contrôle des
données, des métiers de bouches et tous prestataires exerçant une activité au sein et en parallèle du
SIAC,
■ nos partenaires fournisseurs de produits et autres,
■ notre attachée de Presse, nos partenaires médias et tous organes de presse écrite, radiophonique,
télévisuelle, médias sociaux et autres,
■ tout organisme compétent responsable de l’application de la loi, toute agence gouvernementale,
réglementaire, tout tribunal ou autres tiers en vertu des lois ou des réglementation en vigueur, pour
exercer, établir ou défendre nos droits juridiques ou protéger vos intérêts vitaux ou ceux d’une autre
personne,
■ en rapport avec toute proposition d’achat, de fusion, de réorganisation, d’acquisition, de dissolution
ou de liquidation de toute partie de notre entreprise, dans la mesure où nous informons le tiers qu’il doit
utiliser vos informations personnelles uniquement aux fins prévues dans la présente Politique de
Confidentialité,
■ toute autre personne que vous aurez autorisé à recevoir des informations.
Tous nos partenaires et prestataires qui sont amenés à avoir accès à vos données personnelles, les
traitent pour notre compte et conformément à nos / vos instructions. Ils sont tenus de respecter la
présente Politique de Confidentialité et protection de la vie privée.

4. MESURES DE SÉCURITÉ

Le SIAC prends la protection des données et de la vie privée au sérieux. Nous maintenons en place
des systèmes de protection organisationnels, techniques et physiques en vue de protéger les
informations personnelles contre la destruction, la perte, l’altération, l’accès, la divulgation et l’utilisation
accidentels, illégaux et non autorisés. Les systèmes informatiques du SIAC font l’objet d’une constante
protection physique et logicielle. Le SIAC a mis en place sur le site des procédures de sauvegarde
physique et électronique des données collectées, conformément à la législation française en vigueur
concernant la protection des données personnelles.
Toutefois le SIAC ne peut prévoir ni maîtriser tous les risques liés à internet. Nous tenons donc à
rappeler que malgré la vigilance dont le SIAC fait preuve, il existe des risques de pertes ponctuelles de
données ou d’atteinte à la confidentialité des données transitant sur internet. Les informations
proposées sur le site peuvent être interrompues en cas de force majeure ou indépendants de la
volonté du SIAC ou de faits de relevant pas de la responsabilité du SIAC.

5. DROITS DES PERSONNES SUR LES DONNÉES COLLECTÉES

Conformément à la règlementation sur les données personnelles, l’utilisateur dispose d’un droit général
d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données le concernant. L’utilisateur
peut donc :
■ accéder à l’ensemble de ses données et obtenir une copie de ces informations,
■ mettre à jour ou corriger l’inexactitude de ces informations,
■ demander de restreindre le traitement de ses données,
■ demander la portabilité de ses données,
■ s’opposer au traitement de ses données s’il a un motif légitime.
Vous avez aussi le droit de refuser de recevoir les communications informatives sur le SIAC que nous
vous envoyons. Vous pouvez exercer ce droit en renvoyant le mail concerné avec la mention
« désabonnement » ou « désinscription ».
Si nous avons collecté et traité vos informations personnelles avec votre consentement, vous pouvez
retirer votre consentement à tout moment. Le retrait de votre consentement n’affectera pas la légalité
de tout traitement que nous avons effectué avant votre retrait et n’affectera pas non plus le traitement
de vos informations personnelles effectué sur une base légale autre que le consentement.
Vous pouvez faire valoir ces droits en adressant une demande par :
– courrier postal à Mme Eve GENRE, Commissaire d’Exposition du SIAC Asso. Galerie Phocéa
13 Hameau du Mitan 13013 MARSEILLE
– courrier électronique à galeriephocea@galeriephocea.com
– téléphone au 06.08.52.61.41 ou au 04.841.841.93 (laisser vos coordonnées sur le répondeur en cas
d’absence afin que Mme Eve GENRE puisse vous recontacter en cas de besoin).
Afin que votre demande soit traitée, vous devez vous identifier en indiquant votre nom et prénom, votre
adresse mail et éventuellement, votre adresse postale. Une réponse vous sera donnée dans un délai
maximum d’un mois à compter de la date de réception de votre demande.

6. USAGE DES DONNÉES EN CAS DE CHANGEMENT DE COMMISSAIRE D’EXPOSITION

Dans le cas d’un changement de contrôle du SIAC, les données personnelles collectées par le SIAC
sont alors susceptibles d’être transférées à un tiers.

7. POLITIQUE DE DONNÉES PERSONNELLES RELATIVE AUX MINEURS ET MISE A JOUR
7.1 Politique de données personnelles relative aux mineurs

Le site du SIAC n’est pas destiné aux mineurs. Cependant, l’accès au site n’est pas strictement
réservé aux adultes car il ne contient pas d’éléments interdits aux mineurs. Les formulaires d’inscription
ne sont pas destinés à recueillir des informations sur les mineurs. Toutefois, si des informations
concernant un mineur venaient à être recueillies, le représentant légal du mineur pourra contacter le
SIAC afin de rectifier, modifier ou supprimer ces informations.

7.2 Mise à jour

La présente politique de données sera mise à jour en réponse à des évolutions légales, techniques ou
commerciales. Le SIAC se réserve le droit de modifier à tout moment et sans préavis cette politique de
données. Dans le cas où vos données personnelles seraient utilisées d’une manière différente de celle
stipulée et en vigueur au moment de la collecte des informations, ces modifications seront alors
publiées dans une nouvelle version.
De ce fait, nous vous recommandons de consulter régulièrement la présente politique de
confidentialité. La date de la dernière mise à jour est indiquée en haut de la présente politique de
confidentialité.

8. COOKIES

La collecte des données personnelles à travers l’outil de suivi d’audience Google Analytics utilisé sur le site a pour but de d’analyser le comportement des internautes sur le site afin de pouvoir mesurer leur audience et améliorer leur performance.

Google Analytics utilise des cookies tiers afin de distinguer les utilisateurs. Les cookies sont des fichiers texte installés sur le terminal des internautes. Ils ne contiennent aucune information nominative. Google a mis à jour en Mai 2018 sa politique de confidentialité à ce sujet.

En parcourant le site, l’internaute donne expressément son accord pour que les données à caractère personnel collectées par Google Analytics soient traitées pour la finalité d’analyse du comportement des internautes en vue de l’amélioration de la performance de notre site.

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies.

Retrouvez des outils et astuces sur le paramétrage de votre navigateur web pour le blocage des cookies : Site de la CNIL

9. QUESTIONS / CONTACT

Si vous avez des questions au sujet de cette Politique de Confidentialité et Protection de la vie privée,
vous pouvez vous adresser par :
– courrier postal à Mme Eve GENRE, Commissaire d’Exposition du SIAC Asso. Galerie Phocéa
13 Hameau du Mitan 13013 MARSEILLE
– courrier électronique à galeriephocea@galeriephocea.com
– téléphone au 06.08.52.61.41 ou au 04.841.841.93 (laisser vos coordonnées sur le répondeur en cas
d’absence afin que Mme Eve GENRE puisse vous recontacter).